Inoukom

Jean-Benoît Pasquereau

06 87 61 18 05


J’ai créé InouKom® parce que je crois aux bénéfices d’une communication adaptée pour nos organisations...
Cadre commercial en charge du développement et du suivi d’un portefeuille de comptes stratégiques, je me suis formé au Process Communication Model® afin de répondre à l’exigence quotidienne d’adaptation à mes différents interlocuteurs: collègues, collaborateurs, prospects, clients, équipes projet, comités de pilotage...
En 2017, après une formation de « Manager dirigeant » au sein d’ICN Business School, j’ai décidé de me faire certifier « Formateur Process Communication Model® » par Kahler Communication France et Kahler Communication Inc.
Aujourd’hui j’ai choisi de vous accompagner, de partager mon expérience.
J’ai créé Inoukom® en 2019, mais à l’origine de cette nouvelle activité professionnelle, il y a mon vieil étonnement face à l’extraordinaire richesse des cultures humaines et leur incapacité patente à s’accepter, se reconnaître, s’apprécier et à imaginer ensemble un avenir commun…
Dans « Race et Histoire », Claude Lévi-Strauss nous confie : « L’attitude la plus ancienne, et qui repose sans doute sur des fondements psychologiques solides […] consiste à répudier purement et simplement les formes culturelles : morales, sociales, esthétiques, qui sont les plus éloignées de celles auxquelles nous nous identifions. »
Pourtant, la découverte de ce qui nous est différent ne devrait rester qu’une mise en perspective de ce que nous sommes, sans que cette altérité nous pousse à ériger une barrière avec l’autre, rompant ainsi l’opportunité de relations interpersonnelles si essentielles à notre vie d’homme ou de femme.

Car, si je veux entrer en relation avec l’autre, interagir avec l’autre, c’est par la communication que je vais établir le rapport, contraint de reconnaître les différences, de les accepter comme telles, de m’appuyer sur elles pour construire, développer et faire évoluer la relation. Dès lors, par la communication, je vais être amené à gérer les différences de manière à me faire comprendre pour que la relation puisse s’établir.

Finalement, je pense que ce vieil étonnement a trouvé, avec les travaux de Taibi Kahler et la création de Process Communication Model®, une raison supplémentaire d’espérer, comme en son temps, alors que la lecture m’ouvrait au monde, l’ethnologie.